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Le But
Quand nous avons dépassé les savoirs, alors nous avons
la Connaissance. La raison fut une aide; la raison est l'entrave.
Quand nous avons dépassé les velléités,
alors nous avons le Pouvoir. L'effort fut une aide; l'effort est l'entrave.
Quand nous avons dépassé les jouissances, alors nous avons
la Béatitude. Le désir fut une aide; le désir est
l'entrave.
Quand nous avons dépassé l'individualisation, alors nous
sommes des Personnes réelles. L'ego fut une aide; l'ego est l'entrave.
Quand nous dépasserons l'humanité, alors nous serons 1'Homme.
L'animal fut une aide; l'animal est l'entrave.
Transforme ta raison en une intuition ordonnée; que tout en toi
soit lumière. Tel est ton but.
Transforme l'effort en un flot égal et souverain de force d'âme;
que tout en toi soit force consciente. Tel est ton but.
Transforme la jouissance en une extase égale et sans objet; que
tout en toi soit félicité. Tel est ton but.
Transforme l'individu divisé en la personnalité cosmique;
que tout en toi soit divin. Tel est ton but.
Transforme l'animal en le conducteur des troupeaux; que tout en toi
soit Krishna. Tel est ton but.
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Ce que je ne puis faire maintenant est le signe de ce que je ferai plus
tard. Le sens de l'impossibilité est le commencement de toutes
les possibilités. C'est parce que cet univers temporel était
un paradoxe et une impossibilité que l'Éternel l'a créé
de Son être.
L'impossibilité est simplement une somme de possibilités
plus grandes encore irréalisées. Elle voile une étape
plus avancée, un voyage encore inaccompli.
Si tu veux que l'humanité progresse, jette bas toute idée
préconçue. Ainsi frappée, la pensée s'éveille
et devient créatrice. Sinon elle se fixe dans une répétition
mécanique qu'elle confond avec son activité véritable.
Tourner sur son axe n'est pas le seul mouvement pour l'âme humaine.
I1 y a aussi la gravitation autour du Soleil d'une illumination inépuisable.
Prends d'abord conscience de toi-même au-dedans, puis pense et
agis. Toute pensée vivante est un monde en préparation;
tout acte réel est une pensée manifestée. Le monde
matériel existe parce qu'une Idée se mit à jouer
dans la conscience divine.
La pensée n'est pas essentielle à l'existence et n'en
est pas la cause, mais c'est un instrument pour devenir : je deviens
ce que je vois en moi-même. Tout ce que la pensée me suggère,
je puis le faire; tout ce que la pensée révèle
en moi, je puis le devenir. Telle devrait être l'inébranlable
foi de l'homme en lui-même, car Dieu habite en lui.
Notre tâche n'est pas de toujours répéter ce que
l'homme a déjà fait, mais de parvenir à de nouvelles
réalisations, à des maîtrises dont nous n'avons
pas encore rêvé. Le temps, l'âme et le monde nous
sont donnés comme champ d'action; la vision, l'espoir et l'imagination
créatrice nous servent d'inspirateurs; la volonté, la
pensée et le labeur sont nos très efficaces instruments.
Qu'y a-t-il de nouveau que nous ayons à accomplir ?
L'Amour, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que
la haine et notre propre satisfaction; la Connaissance, car jusqu'à
présent nous ne savons que faire erreur, percevoir et concevoir;
la Félicité, car jusqu'à présent nous n'avons
trouvé que le plaisir, la douleur et l'indifférence; le
Pouvoir, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que
la faiblesse, l'effort et une victoire toujours défaite; la Vie,
car jusqu'à présent nous ne savons que naître, grandir
et mourir; l'Unité, car jusqu'à présent nous n'avons
accompli que la guerre et l'association.
En un mot, la divinité : nous refaire à l'image du Divin.
Sri Aurobindo
(1914 ou avant ?)
Traduction de La Mère.
dans le fascicule "Aperçus et Pensées" -
1956 - (pages 1-3)
publié par Sri
Aurobindo Ashram - Pondichéry
diffusion par SABDA
aussi dans les pages préliminaires au recueil de Sri Aurobindo
: "Pensées et Aphorismes - tome 1" (aphorismes commentés
par la Mère)
chez Buchet-Chastel, Paris (1975) - (pages 1-4)
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