Voulez-vous nous parler du yoga ?
Pourquoi désirez-vous le yoga ? Pour acquérir du pouvoir
? Pour atteindre la paix et le calme ? Pour servir l'humanité ?
Aucun de ces motifs ne suffit à prouver que vous êtes prêt
pour le sentier. La question à laquelle il vous faut répondre
est celle-ci :
Désirez-vous le yoga pour l'amour du Divin ? Le Divin est-il le
but suprême de votre vie, à tel point qu'il vous serait totalement
impossible de vous en passer ? Croyez-vous que votre véritable
raison d'être soit le Divin et que sans lui votre existence serait
morne et dépourvue de sens ?
Dans ce cas, et alors seulement, on peut dire que vous êtes prêt
pour le sentier.
Voici la première étape : aspiration au Divin.
La seconde étape consiste à renforcer cette aspiration,
à la tenir constamment en éveil, à la rendre vivante
et puissante. Seule, la concentration vous mènera vers ce but -
concentration sur le Divin pour obtenir une absolue et intégrale
consécration à sa volonté et à ses fins.
Concentrez-vous dans le coeur. Pénétrez-y aussi loin, aussi
profondément que possible. Retirez vers vous tous les fils épars
de votre conscience dispersée; rassemblez-les et plongez dans le
silence de votre être intérieur.
Une flamme brûle dans la calme profondeur de votre coeur : c'est
le Divin en vous - votre être véritable. Écoutez sa
voix. Obéissez à ses inspirations.
Il y a d'autres centres de concentration; par exemple, un au sommet de
la tête, et un autre entre les sourcils. Chacun a son efficacité
et vous donnera des résultats particuliers. Mais l'être central
réside dans le coeur, et c'est dans le coeur que prend naissance
tout mouvement dynamique, toute volonté de transformation, tout
pouvoir de réalisation.
Que doit-on faire pour se préparer au yoga ?
Être conscient d'abord et avant tout.
Nous sommes conscients seulement d'une partie insignifiante de notre être;
pour le reste, nous sommes inconscients. C'est cette inconscience qui
nous lie à notre être inférieur et empêche tout
changement et toute transformation d'y prendre place. C'est de cette inconscience
que les forces antidivines prennent avantage pour s'introduire en nous
et nous rendre leurs esclaves.
Vous devez être conscient de vous-même, de votre nature
et de vos mouvements. Vous devez savoir comment et pourquoi vous faites
les choses, vous les sentez, vous les pensez. Vous devez comprendre vos
motifs et vos impulsions, les forces cachées ou apparentes qui
vous font mouvoir. Vous devez, en quelque sorte, démonter en petits
morceaux le mécanisme de votre être.
C'est seulement lorsque vous êtes conscient que vous pouvez distinguer
et trier les choses, que vous pouvez voir quelles sont les forces qui
vous tirent vers le bas et celles qui vous poussent en avant. Et quand
vous êtes capable de discerner ce qui doit être de ce qu'il
faut éviter, le vrai du faux., le Divin de l'antidivin, vous devez
agir strictement selon cette connaissance., c'est-à-dire résolument
rejeter l'un et accepter l'autre.
La dualité se présentera à vous à chaque pas,
et à chaque pas vous aurez à faire votre choix. Vous devrez
être patient, persévérant, vigilant, pleinement "éveillé",
comme disent les adeptes. Vous devrez toujours refuser de donner une chance,
quelle qu'elle soit, à l'antidivin contre le Divin.
Est-ce que le yoga doit être accompli pour l'humanité
?
Non, il doit être accompli pour le Divin.
Ce n'est pas le bien de l'humanité que nous cherchons, mais la
manifestation du Divin. Nous sommes ici pour réaliser la divine
volonté, ou plutôt pour que la divine volonté se réalise
en nous, afin d'être les instruments d'une incorporation progressive
du Suprême et de l'établissement de son règne sur
la terre.
Seule la portion de l'humanité qui répondra à l'appel
du Divin recevra sa Grâce.
Que l'humanité dans son ensemble en bénéficie, sinon
directement, du moins indirectement, cela dépendra de l'état
de l'humanité elle-même. Si l'on doit en juger par la condition
présente, il n'y a pas beaucoup d'espoir.
Quelle est aujourd'hui l'attitude de l'homme moyen représentatif
de l'humanité ? Ne se dresse-t-il pas avec colère et révolte
dès qu'il rencontre quelque chose qui participe en toute sincérité
de la nature divine? Ne sent-il pas que le règne du Divin équivaut
à la destruction de ses possessions les plus chères ? N'est-il
pas toujours à protester violemment contre tous les desseins et
les vouloirs du Divin ?
L'humanité devra beaucoup changer avant qu'elle puisse espérer
gagner quoi que ce soit par l'avènement du Divin.
Comment se fait-il que nous nous soyons rencontrés ?
Nous avons tous été ensemble en des vies antérieures;
autrement nous n'aurions pas pu nous rencontrer dans cette vie.
Nous appartenons tous à une même famille et avons travaillé
ensemble à travers les âges pour la victoire du Divin et
sa manifestation sur la terre.
La Mère
"Entretiens 1929" (pages 1-4), ou "Conversations" (pages 3-5)
publié par Sri
Aurobindo Ashram - Pondichéry
diffusé par SABDA
L'original est en anglais (cliquer ici). La
traduction ci-dessus est de Mère elle-même.
La Mère a commenté ce texte le 18
mars 1953
Entretien suivant: 14 avril 1929
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