00 - Message
01 - La Perfection du Corps
02 - Le Corps Divin
03 - Le Supramental et la Vie Divine
04 - Le Supramental et l'Humanité
05 - Le Supramental dans l'Évolution
06 - Le Mental de Lumière
07 - Le Supramental et le Mental de Lumière |
L'idéal que nous nous sommes proposé, la vie divine
sur la terre, ne peut se réaliser que par un changement spirituel
de notre être, un changement radical et fondamental, une évolution
ou une révolution de notre nature. Il faut que l'être incarné
sur la terre s'élève au-dessus des voiles du mental, de
la vie et du corps et sorte de leur domination pour entrer en la conscience
et en la possession complètes de sa réalité spirituelle;
de même, il faut que sa nature se soulève et sorte de la
conscience et du pouvoir de conscience propres à un être
mental, vital et physique pour entrer en la conscience plus grande,
en le pouvoir d'être plus grand et en la vie plus large et plus
libre de l'esprit. Non pas qu'il doive perdre ses anciens voiles, mais
ce ne seront plus des voiles ni des expressions imparfaites : ce seront
des manifestations vraies - ils se changeront en états de lumière,
en pouvoirs de la vie spirituelle, en véhicules d'une existence
spirituelle. Mais encore une fois, tout cela ne peut se réaliser
tant que le mental, la vie et le corps ne seront pas empoignés
et transformés par une force d'être et un état d'être
plus hauts, un pouvoir supramental aussi supérieur à notre
nature mentale incomplète que ne l'est celle-ci à la nature
animale et à la matière animée, et aussi immensément
supérieur que la nature mentale ne l'est à la nature purement
matérielle.
Par essence, le Supramental est une conscience-de-vérité,
une conscience à jamais libre de l'Ignorance qui forme la base
de notre existence naturelle ou évolutive présente à
partir de laquelle la nature en nous s'efforce de parvenir à
la connaissance de soi et à la connaissance du monde, à
la conscience vraie et à l'utilisation vraie de notre existence
en cet univers. Parce que le Supramental est une conscience-de-vérité,
cette connaissance est innée en lui et ce pouvoir d'existence
vraie est spontané, sa marche est droite, il peut aller directement
à son but, son champ est large et peut même devenir illimité.
Car sa nature même est la connaissance; il n'a pas besoin d'acquérir
la connaissance : il la possède de plein droit; ses pas ne vont
pas de la nescience et de l'ignorance à quelque lumière
imparfaite, mais de la vérité à une vérité
plus grande, de la perception exacte à une perception plus profonde,
d'intuition en intuition, de l'illumination à une clarté
totale et sans limite, d'une largeur grandissante à l'immensité
absolue et à l'infinitude même. À son sommet, il
possède l'omniscience et l'omnipotence divines, mais même
dans le mouvement évolutif de sa manifestation graduée
qui finalement révélera ses hauteurs suprêmes, il
est nécessairement, naturellement et essentiellement exempt de
l'ignorance et de l'erreur - son point de départ est la vérité
et la lumière; toujours il se meut dans la vérité
et dans la lumière. Et de même que sa connaissance est
toujours vraie, sa volonté est également toujours vraie
- il ne tâtonne pas quand il manie les choses, il ne trébuche
pas dans sa marche. Dans le Supramental, les sentiments et les émotions
ne se départent point de leur vérité, ne font pas
de faux pas ni d'erreur, ne dévient pas du juste et du réel,
ne peuvent pas mal user de la beauté et de la félicité
ni embrouiller la rectitude divine. Dans le Supramental, les sens ne
peuvent pas s'égarer, pas tomber dans les grossièretés
qui font ici leur imperfection naturelle et sont la cause de toutes
les réprobations, les méfiances et les abus de notre ignorance.
Même quand le Supramental énonce incomplètement
les choses, c'est encore une vérité qui conduit à
une prochaine vérité, même son action incomplète
est un stade de l'accomplissement. Dans toute sa vie, dans tous ses
actes, ses décisions, le Supramental est naturellement protégé
du mensonge et des incertitudes qui font notre lot - il marche en toute
sûreté à sa perfection. Quand la conscience-de-vérité
aura, ici-bas, établi ses fondations solides, l'évolution
de la vie divine sera comme un progrès dans la félicité,
une marche qui va de la lumière à l'Ânanda.
Le Supramental est une réalité éternelle de
l'Être divin et de la Nature divine. Sur son propre plan, il existe
déjà et a toujours existé, depuis toujours il possède
sa propre loi d'être essentielle - il n'a point besoin d'être
créé ni d'émerger ni de développer évolutivement
son existence à partir d'une "involution" dans la matière
[Note : Selon Sri Aurobindo, l'évolution est le fruit d'une
"involution", comme l'arbre et toutes ses branches sont "involuées",
contenues, dans la semence. Si l'Esprit n'était pas déjà
contenu dans la Matière, jamais il ne pourrait sortir de la Matière,
car rien ne peut sortir de rien. Ainsi la vie est involuée dans
la matière, le mental est involué dans la vie, et le supramental
dans le mental et au coeur même de la Matière.] ou
d'une non-existence, comme il pourrait sembler à la vision du
mental qui, pour ses propres yeux, semble avoir lui-même émergé
de la vie et de la matière ou avoir évolué à
partir d'une involution dans la vie et dans la matière. La nature
du Supramental est toujours semblable : c'est un être de connaissance
qui va de vérité en vérité, qui crée,
ou plutôt manifeste ce qui doit être manifesté, par
le pouvoir d'une connaissance préexistante - non pas par hasard
mais par une libre destinée en son être même, suivant
une nécessité inhérente et donc inévitable.
Sa manifestation de la vie divine, de même, sera inévitable
- sa vie est divine sur son propre plan, et si le Supramental descend
sur la terre, il apportera nécessairement la vie divine avec
lui et instaurera son règne ici-bas.
Le Supramental est le degré d'existence qui vient après
le mental, la vie et la matière; par conséquent, de même
que le mental, la vie et la matière se sont manifestés
sur la terre, de même, suivant le cours inévitable des
choses, le Supramental devra se manifester en ce monde de la matière.
En fait, un supramental existe déjà ici, mais involué,
caché derrière ce mental, derrière cette vie et
cette matière visibles, et il n'oeuvre pas encore ouvertement
ni selon son propre pouvoir - quand, il agit, c'est à travers
les pouvoirs inférieurs qui l'altèrent en y ajoutant leurs
propres caractéristiques; il n'est donc pas encore reconnaissable.
C'est seulement quand le Supramental descendant s'approchera et arrivera
ici que le supramental involué pourra émerger librement
sur la terre et révéler sa présence dans les opérations
de nos instruments matériels, vitaux et mentaux en sorte que
ces pouvoirs inférieurs pourront faire partie d'une activité
totalement divinisée de notre être tout entier - c'est
cette émergence qui nous apportera une divinité complètement
établie ou vie divine. En fait, c'est ainsi que la vie et le
mental involués dans la Matière se sont instaurés
ici, car, seul ce qui est involué peut évoluer, sinon
il ne pourrait pas y avoir d'émergence.
La manifestation d'une conscience-de-vérité supramentale
sera donc la réalité capitale qui permettra la vie divine.
C'est seulement quand tous les mouvements de la pensée, toutes
les impulsions, tous les actes seront gouvernés et dirigés
par une conscience-de-vérité indépendante et lumineusement
automatique, quand notre nature tout entière sera constituée
par elle, faite de sa substance, que la vie divine sera complète
et absolue. Même en l'état actuel des choses et en fait,
mais non dans les apparences, une connaissance, une vérité
secrète, indépendante, travaille à se manifester
dans la création ici-bas. Le Divin est déjà ici,
immanent en nous, nous sommes Cela en notre réalité
profonde, et c'est cette réalité que nous devons manifester
- c'est elle qui nous pousse à une existence divine et rend nécessaire
la création de la vie divine au sein même de cette existence
matérielle.
Par conséquent, la manifestation du Supramental et de sa conscience-de-vérité
est inévitable; tôt ou tard elle se produira en ce monde.
Mais elle présente deux aspects : une descente d'en haut, une
ascension d'en bas - une révélation de l'Esprit, une évolution
de la Nature. L'ascension représente nécessairement un
effort, un travail de la Nature, un élan de sa part ou un labeur
pour soulever ses éléments inférieurs par un changement
évolutif, ou révolutionnaire, une conversion ou une transformation
en la réalité divine, et ce changement peut se produire
par un processus progressif ou par un miracle rapide. La descente ou
la révélation de l'Esprit est un acte d'en haut, de la
Réalité suprême, qui rend possible la réalisation,
et elle peut apparaître, soit comme une aide divine qui amène
la fructification du processus progressif, soit comme un consentement
au miracle. L'évolution telle que nous la voyons en ce monde
est un lent et difficile processus qui, certes, nécessite normalement
des âges pour parvenir à des résultats durables;
mais ceci tient à la nature même de l'évolution
qui a émergé hors de débuts inconscients - elle
part de la nescience, elle oeuvre dans l'ignorance des êtres naturels
et sous l'effet de ce qui semble être une force inconsciente.
Mais par contre, il peut se produire une évolution dans la lumière
au lieu de l'obscurité, une évolution dont l'être
qui évolue est un participant conscient, un collaborateur conscient
- c'est exactement ce qui doit arriver ici. Déjà, au stade
de l'effort et du progrès de l'Ignorance vers la Connaissance,
cette collaboration consciente doit être partiellement, sinon
entièrement, la tâche à fournir sur les hauteurs
de notre nature, et elle doit être totale au stade final qui conduit
au changement spirituel, à la réalisation, à la
transformation. Mais encore plus quand il s'agit de franchir la ligne
de transition entre l'Ignorance et la Connaissance, et quand l'évolution
se poursuit d'une connaissance à une connaissance plus grande,
d'une conscience à une conscience plus grande, d'une existence
à une existence plus grande. Dès lors, la lente marche
de l'évolution ordinaire n'est plus indispensable; il peut se
produire une conversion rapide, une série de brèves transformations
qui, pour notre mental normal actuel, peut ressembler à une série
de miracles. Une évolution au niveau supramental pourrait fort
bien être de ce genre; elle pourrait aussi, si tel est le choix
de notre être, se dérouler comme un passage sans hâte
d'un état ou d'une condition supramentale à une autre
plus avancée mais encore supramentale, d'un niveau divin à
un autre - un échelonnement de gradations divines, une libre
croissance vers le suprême Supramental, et même au-delà
vers des niveaux d'être, de conscience et d'Ânanda encore
inimaginables.
La connaissance supramentale, la conscience-de-vérité
supramentale est une et totale en soi. Même quand il existe
quelque limitation volontaire de la connaissance, ou ce qui peut apparaître
comme une manifestation partielle, il en est ainsi volontairement; la
limitation ne vient d'aucune sorte d'ignorance et n'entraîne aucune
ignorance - ce n'est pas une négation ni un refus de la connaissance,
car tout le reste de la vérité qui n'a pas été
exprimé se trouve là, implicite. Et surtout, les contradictions
n'existent pas : tous les opposés, ou qui semblent tels pour
le mental, contiennent ici leur relation juste et leur accord réconciliateur
- si toutefois une réconciliation était nécessaire,
car l'harmonie de ces apparents opposés est complète.
Le mental a tendance à dresser l'un contre l'autre le personnel
et l'impersonnel, comme s'ils étaient le contraire l'un de l'autre,
mais le Supramental voit et perçoit par expérience que
ce sont des pouvoirs complémentaires de l'unique Réalité
- pour le moins -, qu'ils se complètent mutuellement et, d'une
façon plus spécifique, qu'ils se fondent l'un en l'autre
et sont inséparables, étant eux-mêmes cette unique
Réalité. L'être Personnel a un aspect d'impersonnalité
inséparable de lui-même et sans lequel il ne pourrait pas
être ce qu'il est ou ne pourrait pas être totalement lui-même
: l'Impersonnel n'est pas vraiment un état d'être, un état
de conscience, un état de béatitude, mais un Être
existant en soi, conscient de lui-même, plein de sa propre béatitude
inhérente - la béatitude est la substance même de
son être; ainsi est-il la seule Personne unique, illimitée,
le Pourousha. Dans le Supramental, le fini ne découpe pas l'infini,
ne limite pas l'infini, ne se sent pas contraire à l'infini mais,
bien plutôt, il sent sa propre infinitude - le relatif et le temporel
ne sont pas une contradiction de l'éternité mais une relation
exacte entre ses aspects, un fonctionnement inné, un trait impérissable
de l'Eternel. Là, le temps est simplement l'Eternel dans son
extension, et l'Eternel peut être senti dans le momentané.
Ainsi, le Divin intégral est présent dans le Supramental
et point n'est besoin de nous imposer de force quelque théorie
de l'illusion ou Mâyâ contradictoire pour justifier sa manière
d'être. Il est évident qu'une fuite de la vie n'est pas
nécessaire pour que le Divin se trouve lui-même ni pour
qu'il découvre sa propre réalité : il les possède
toujours, que ce soit dans la vie cosmique ou en son existence transcendante.
La vie divine ne peut pas être une contradiction du Divin ni de
la suprême réalité: elle fait partie de cette réalité,
c'est un aspect, une expression de la réalité, et elle
ne peut pas être autre chose. Dans la vie du plan supramental,
nous possédons le Divin total, et quand le Supramental descendra
sur la terre, il apportera le Divin avec lui et rendra cette totale
possession. possible ici-même.
La vie divine donnera à tous ceux qui y accèdent et en
jouissent une possession grandissante, et finalement complète,
de la conscience-de-vérité et de tout ce qu'elle recèle
- elle apportera la réalisation du Divin en essence et du Divin
dans la Nature. Tout ce que cherche l'aspirant à la divinité
sera accompli en son esprit et dans sa vie à mesure qu'il s'approchera
de la perfection de l'Esprit. Il percevra la réalité transcendante,
il possédera par expérience l'existence, la conscience
et la béatitude suprêmes - il sera un avec Sat-chit-ânanda.
Il deviendra aussi un avec l'existence cosmique et avec la Nature universelle;
il contiendra le monde en lui-même, en sa conscience cosmique,
et se sentira un avec tous les êtres - il se verra en tous et
verra tous en lui-même, il s'unira et s'identifiera au Moi
qui est devenu toutes les existences. Il percevra la beauté
du parfaitement Beau et le miracle du Tout-Merveilleux; il entrera finalement
en la béatitude du Brahman et vivra là d'une façon
permanente, sans pour autant avoir besoin de s'enfuir de l'existence
ni de plonger en l'annihilation de la Personne spirituelle, en quelque
Nirvâna d'extinction de soi. De même qu'il peut réaliser
le Divin dans l'Essence, de même il peut le réaliser dans
la Nature. La nature du Divin est la Lumière, le Pouvoir, la
Béatitude; l'aspirant peut sentir la Lumière, la Béatitude
et le Pouvoir divins au-dessus de lui et qui descendent en lui, qui
remplissent toutes les fibres de sa nature, toutes les cellules et les
atomes de son être, inondent son âme, son mental, sa vie,
son corps, l'enveloppent telle une mer illimitée et remplissent
le monde, baignent tous ses sentiments, ses sens, son expérience,
rendent toute sa vie vraiment et totalement divine. Tout cela, et tout
ce que la conscience de l'esprit peut apporter, lui sera donné
par la vie divine quand elle parviendra àsa plénitude
et à sa perfection absolues et que la conscience-de-vérité
supramentale sera accomplie dans toutes les parties de son être;
mais même avant, le chercheur pourra réaliser quelque expérience
de ce tout, y croître, y vivre, pour peu que le Supramental s'abatte
sur lui et prenne la direction de son existence. Toutes les relations
possibles avec le Divin seront siennes : la trinité de la connaissance
de Dieu, des oeuvres divines et de l'amour pour Dieu s'ouvriront en
lui et l'achemineront vers un don de soi absolu et à une soumission
de tout son être et de toute sa nature. Il vivra en Dieu et avec
Dieu, possédera Dieu, ainsi qu'il est dit, et même plongera
en lui oubliant toute personnalité séparée, mais
sans pour autant perdre sa personnalité dans une extinction de
soi. L'amour de Dieu et la douceur de l'amour resteront siennes, la
béatitude du contact autant que la béatitude de l'unité
et celle de la différence dans l'unité. Toute la gamme
infinie de l'expérience de l'Infini sera sienne et toute la joie
du fini dans l'embrassement de l'Infini.
La descente du Supramental apportera toutes les possibilités
de la vie divine à celui qui la recevra et qui sera accompli
en la conscience-de-vérité. Non seulement elle intégrera
toutes les expériences particulières qui constituent la
vie spirituelle telle que nous la connaissons déjà, mais
tout ce que nous excluons maintenant de cette catégorie et qui,
cependant, est capable de divinisation; elle n'excluera rien de la nature
et de la vie terrestres qui soit susceptible d'être transformé
par le contact du Supramental et inclus dans la vie de l'Esprit manifesté.
Car une vie divine sur la terre n'a nul besoin d'être quelque
chose d'à part et d'exclusif, de n'avoir aucun rapport avec l'existence
terrestre commune : elle embrassera l'être humain et la vie humaine,
transformera ce qui peut être transformé, spiritualisera
tout ce qui peut se spiritualiser, répandra son influence sur
les autres et effectuera en eux, soit un changement radical, soit une
élévation en degré, créera une communion
plus profonde entre l'individu et l'univers, envahira l'idéal
par la vérité spirituelle dont il est l'ombre lumineuse
et aidera à soulever l'ensemble vers et dans une existence plus
grande et plus haute. La vie divine haussera le mental vers la lumière
d'une volonté et d'une pensée plus divines, la vie vers
une action plus vraie, vers des émotions plus profondes, un pouvoir
de vie plus large, des desseins et des mobiles plus hauts. Tout ce qui
n'est pas encore capable d'être haussé à sa propre
vérité d'être complète, elle le rapprochera
de sa plénitude; même tout ce qui n'est pas encore prêt
à ce changement verra s'ouvrir la divine possibilité dès
que son évolution encore incomplète l'aura préparé
à l'accomplissement de soi. Même le corps, s'il peut supporter
le contact du Supramental, percevra mieux sa propre vérité
- car il existe une conscience corporelle possédant sa propre
vérité instinctive, un pouvoir d'action vraie et d'état
vrai, et même, inexprimée, une sorte de connaissance occulte
dans la constitution de ses cellules et de ses tissus, lesquels, un
jour, pourront devenir conscients et collaborer à la transformation
de l'être physique. Un éveil doit se produire dans la nature
terrestre comme dans la conscience terrestre, un éveil qui sera
la préparation effective et le premier pas, sinon le vrai commencement
d'une évolution de la terre vers un ordre mondial nouveau plus
divin.
Telle sera la réalisation de la vie divine qu'apporteront la
descente du Supramental et le fonctionnement de la conscience-de-vérité
quand ils empoigneront la nature entière de l'être vivant
chez tous ceux qui peuvent s'ouvrir à son pouvoir et à
son influence. Mais son premier effet immédiat sur tous ceux
qui en sont capables sera la possibilité d'accéder à
la conscience-de-vérité et de transformer de plus en plus
tous les mouvements de leur nature en mouvements de la vérité
supramentale : vérité dans la pensée, vérité
dans la volonté, vérité dans les sentiments, vérité
dans les actes - un état vrai dans tout l'être et même
dans le corps -, et finalement la transformation, le changement divinisateur.
En tous ceux qui pourront s'ouvrir ainsi et se garder ouverts il n'y
aura plus de limite au progrès, ni même plus de difficultés
fondamentales, car toutes les difficultés seront dissoutes par
la pression de la lumière et du pouvoir supramentaux qui se déverseront
d'en haut dans le mental, dans la force de vie et dans le corps. Mais
le résultat de la descente supramentale ne s'arrêtera pas
nécessairement à ceux qui peuvent s'ouvrir intégralement,
il ne se limitera pas à un changement supramental; il pourrait
y avoir aussi une transformation mineure ou secondaire de l'être
mental lui-même au sein d'une nature mentale libérée
et perfectionnée. Au lieu du mental humain tel que nous le connaissons
maintenant - un mental limité, imparfait, ouvert à chaque
minute à toutes sortes de déviations de la vérité
ou de pertes de la vérité, à toutes espèces
d'erreurs, ouvert même aux persuasions d'un complet mensonge et
aux perversions de la nature : un mental aveuglé, tiré
en bas vers l'inconscience et l'ignorance, à peine touchant à
la connaissance, un intellect porté à traduire la connaissance
supérieure par des abstractions et des représentations
indirectes et qui s'empare même des messages de l'intuition supérieure
pour l'enfermer dans son étreinte incertaine et disputée,
nous pourrions voir émerger un mental vrai, un mental libéré
capable de se perfectionner spontanément et totalement lui-même
ainsi que ses instruments, une vie gouvernée par un mental libre,
illuminé, un corps qui répond à la lumière
et qui a le pouvoir d'exécuter tout ce que la pensée et
tout ce que la volonté libres en exigent. Ce changement pourrait
se produire non seulement dans le petit nombre mais s'étendre
et se généraliser dans l'espèce. Si cette possibilité
voyait le jour; ceci signifierait que le rêve humain de perfection
- le perfectionnement de l'homme, le perfectionnement de la nature humaine
purifiée et illuminée, le perfectionnement de toutes ses
manières de vivre et d'agir - ne serait plus un rêve mais
une vérité réalisable et que l'humanité
serait arrachée à l'emprise de l'inconscience et de l'ignorance.
La vie de l'être mental pourrait s'harmoniser avec la vie du Supramental
- qui serait dès lors l'ordre le plus haut au-dessus de lui -
et elle pourrait même devenir un prolongement, une annexe de la
conscience-de-vérité, une parcelle ou une province de
la vie divine. Il est évident que si le Supramental est présent
parmi nous et qu'un ordre supramental d'existence s'instaure et devienne
le principe gouvernant de la nature terrestre comme l'est le mental
maintenant mais avec une sûreté et une autorité
complète sur l'existence terrestre, il en résulterait
inévitablement une possibilité de transformation pour
tout le monde, chacun à son niveau et dans ses limites naturelles
- chose que le mental était impuissant à accomplir dans
son imperfection -, et nous verrions un immense changement dans la vie
humaine, même s'il n'allait pas jusqu'à la transformation.
Reste à envisager les obstacles que pourrait rencontrer cette
possibilité, surtout les obstacles qui tiennent à la nature
de l'ordre terrestre et à sa fonction comme terrain d'évolution
graduée où notre humanité représente un
stade, et son imperfection même, pourrait-on arguer, une nécessité
évolutive. Jusqu'à quel point la présence et le
gouvernement supramentaux pourront-ils ou voudront-ils surmonter ces
difficultés sans enfreindre au principe de gradation? Ne rectifieront-ils
pas l'ordre faux et ignorant imposé par l'Ignorance et l'Inconscience
afin d'y substituer une gradation vraie où la perfection et la
divinisation seraient possibles ? Certes, le chemin sera ouvert individuellement;
tous les groupes d'êtres humains qui seront unis dans une même
tentative et qui aspireront à la perfection d'une vie collective
individuelle ou à la vie, divine seront aidés à
réaliser leur aspiration - ce sera la conséquence minima
de la présence du Supramental. Mais il existe aussi une possibilité
plus vaste qui pourrait s'offrir à l'humanité dans sa
totalité même. Reste à examiner cette possibilité:
que signifiera la descente du Supramental pour l'humanité et
quel sera son effet sur l'ensemble de la vie, quelle promesse apportera-t-elle
à l'avenir évolutif et à la destinée de
l'espèce humaine ?
Sri Aurobindo
(Traduction de La Mère)
Bulletin, Novembre 1949
in "La Manifestation Supramentale sur la Terre" - Pages
86-104
publié par Sri
Aurobindo Ashram - Pondichéry - Inde - 1957
diffusé par SABDA
Il existe aussi une édition chez Buchet-Chastel - Paris 1974
Parmi les librairies de vente en ligne vous pouvez consulter Alapage
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