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La Mère
Entretiens 1930-31
La Foi
La perception de la conscience extérieure
peut nier la perception du psychique. Mais le psychique a la connaissance
vraie, une connaissance intuitive instinctive. Il dit : Je sais.
Je ne peux pas donner de raisons, mais je sais. Car sa connaissance
n'est pas mentale, ni basée sur l'expérience, ni prouvée.
Il ne croit pas après avoir reçu des preuves, car la foi
est le mouvement de l'âme et sa connaissance est spontanée
et directe. Même si le monde entier disait le contraire en apportant
des milliers de preuves, cela ne l'empêcherait pas de savoir par
une connaissance intérieure, une perception directe qui peut résister
à tout, une perception par identité. La connaissance du
psychique est une chose concrète et tangible, une masse solide.
Vous pouvez aussi amener cette connaissance dans votre mental, votre vital
et votre physique, et alors vous avez une foi intégrale, une foi
qui peut vraiment soulever les montagnes. Mais il faut que rien dans l'être
ne vienne dire Ce n'est pas ainsi, ni demander des preuves.
La moindre faiblesse dans la foi abîme tout. Comment le Suprême
pourrait-il se manifester si la foi n'était pas intégrale
et immuable? En soi, la foi est toujours inébranlable, c'est sa
nature même, sinon ce ne serait pas de la foi. Mais il peut arriver
que le mental ou le vital ou le physique ne suivent pas le mouvement psychique.
Un homme peut venir chez un yogi et avoir la foi soudaine que cette personne
le conduira au but. Il ne sait pas si cette personne a la connaissance
ou non, mais il sent un choc psychique et sait qu'il a rencontré
son maître. Il ne croit pas après de longues considérations
mentales ni après avoir vu des miracles. Et c'est le seul genre
de foi qui ait de la valeur. Vous raterez toujours votre destinée
si vous commencez à discuter. Il y a ainsi des gens qui s'assoient
et se mettent à examiner si l'impulsion psychique est raisonnable
ou non.
Ce n'est pas ce que l'on appelle la foi aveugle qui vraiment égare
les gens. Souvent ils disent : Oh! j'ai cru en telle ou telle personne
et elle m'a trahi. En fait, ce n'est pas la faute de cette personne,
mais la faute de celui qui croyait en elle, c'est qu'il y avait en lui-même
quelque faiblesse. S'il avait gardé intacte sa foi, il aurait changé
l'autre. C'est parce qu'il n'est pas resté dans la même conscience
pleine de foi qu'il s'est retrouvé trahi, et parce qu'il n'a pas
su obtenir que cette personne devienne ce qu'il voulait qu'elle fût.
S'il avait eu une foi intégrale, il aurait obligé cette
personne à changer. C'est toujours par la foi que les miracles
arrivent. Quelqu'un va chez un autre et entre en contact avec la Présence
divine s'il peut garder ce contact d'une façon pure et continue,
il obligera la Conscience divine à se manifester jusque dans le
monde le plus matériel. Tout dépend de votre propre niveau
et de votre sincérité; et plus vous êtes prêt
psychiquement, plus vous êtes conduit vers la source vraie, vers
le vrai maître. Le psychique et sa foi sont toujours sincères,
mais s'il y a de l'insincérité dans votre être extérieur
et si vous cherchez des pouvoirs personnels, et non la vie spirituelle,
alors cela peut vous égarer. C'est cela, et non votre foi, qui
vous égare. Une foi qui est pure en soi peut se trouver mélangée
dans l'être avec des mouvements inférieurs, et c'est cela
qui vous égare.
La Mère
in "Conversations"
contenant "Entretiens 1929 - Quelques Paroles - Entretiens
1930-31 - Aphorismes et Paradoxes - Commentaires sur le Dhammapada - Quelques
commentaires de Sri Aurobindo sur les Entretiens de 1929",
pages 214-215
publié par Sri
Aurobindo Ashram - Pondichéry - Inde
diffusé par SABDA
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