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1 - Au Seigneur, tout ceci qui est, pour qu'il l'habite, et chaque chose,
univers se mouvant dans l'universel mouvement. De tout cela, détache-toi
et jouis-en; ne convoite aucun bien que s'approprient les hommes.
2 - Faisant, certes, les oeuvres ici, on doit désirer vivre cent
ans. Ainsi en est-il pour toi et non autrement. L'action n'englue pas
l'homme.
3 - Sans soleil sont ces mondes enveloppés d'aveugles ténèbres,
où partis d'ici vont tous ceux qui assassinent leur âme.
4 - Unique, sans mouvement, plus prompt que la pensée, Cela, les
dieux même ne peuvent l'atteindre dans sa progression en avant.
Cela, dans sa stabilité, distance les autres qui courent. En Cela,
Mâtarishvan établit les Eaux.
5 - Cela est en mouvement, Cela est sans mouvement; Cela est lointain,
Cela aussi est proche; Cela est au-dedans de ce tout, Cela est aussi hors
de ce tout.
6 - Mais celui qui perçoit tous les devenirs dans l'Être
même et l'Être en tous les devenirs, celui-là alors
ne se replie plus.
7 - Pour qui l'Être même est devenu tous les devenirs, pour
qui sait, où la confusion ? où la douleur ? pour qui perçoit
en tout l'Unité.
8 - Lui s'est diffusé, lumineux, incorporel, sans défaut,
sans organes, pur, invulnérable au mal. Le Voyant, le Penseur,
celui qui devient tout, qui existe en soi, a ordonné les choses
selon leur loi depuis les âges infinis.
9 - En des ténèbres aveugles entrent ceux qui se vouent
à l'ignorance; et comme en plus de ténèbres ceux
qui se sont adonnés à la connaissance.
10 - Bien autre chose, a-t-il été dit, par la connaissance,
bien autre chose, a-t-il été dit, par l'ignorance. Ainsi
avons-nous appris des sages qui nous ont révélé Cela.
11 - Connaissance et ignorance, celui qui connaît Cela comme les
deux à la fois, par l'ignorance ayant franchi la mort, par la connaissance
il jouit de l'immortalité.
12 - En des ténèbres aveugles entrent ceux qui se vouent
au non-devenir; et comme en plus de ténèbres ceux qui sont
adonnés au devenir.
13 - Bien autre chose, a-t-il été dit, par le devenir, bien
autre chose, a-t-il été dit, par le non-devenir. Ainsi avons-nous
appris des sages qui nous ont révélé Cela.
14 - Dissolution et devenir, celui qui connaît Cela comme les deux
à la fois, par la dissolution ayant franchi la mort, par le devenir
il jouit de l'immortalité.
15 - Par un masque doré est couverte la face de la Vérité,
ôte cela, Toi, Évoluteur, pour la loi de Vérité
et pour la Vision.
16 - Évoluteur, unique Rishi, Recteur, Illuminateur, Fils du Père
des existences, dispose et rassemble. Le rayonnement, qui est la forme
la plus bénie, est ce que de toi je perçois. Ce Purusha
qui est là et partout, je Le suis.
17 - Souffle, haleine immortelle, voici, ce corps finit en cendres. Ainsi,
Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi.
Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi.
18 - Agni, par la bonne voie conduis-nous vers la félicité,
toi qui connais, ô Dieu, toutes les manifestations. Éloigne
de nous l'égarement qui nous détourne. A toi nous offrons
notre plus entière parole de soumission.
in Sri Aurobindo: "Trois Upanishads: Isha, Kena, Mundaka"
Éditions Albin Michel, collection "Spiritualités vivantes"
N° 7
pages 13 à 18
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